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TREASURES IN MY HAND
Film dope n°5, 5 juillet 1974 d'apres "les femmes" de Kiraz
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Les préoccupations relatives à la consommation de carburant ne sont pas si récentes que l’on pourrait le penser. Si aujourd’hui, la crise économique frappe de plein fouet le secteur automobile, il en était de même au début des années 30. Les ventes étaient alors en chute libre et les véhicules carrés qui sévissaient alors n’avaient plus la cote. Leur profilage de boîte à chaussures les faisait exagérément consommer une essence devenue onéreuse. Vinrent alors le courant des véhicules aérodynamiques, qui prît forme outre-Atlantique avec la spectaculaire, mais pas forcément esthétique, Chrysler Airflow. La réaction française n’allait pas tarder… Un dessin unique Au salon de Paris 1935, Peugeot dévoile la 402, une berline aux formes audacieuses, tout en rondeur, et qui inspire le modernisme. Le dessin, typé et unique, est alors baptisé « fuseau Sochaux ». Un modernisme qui n’est que façade, car sous le capot, c’est un laborieux 4 cylindres de 55 chevaux qui officie… Un aileron Vient alors le moment de penser à l’avenir : pour l’année 1940, la marque au lion veut frapper fort, avec un modèle à l’aérodynamisme sans précédent. Elle fait alors appel à un ingénieur des Arts et Métiers, j’ai nommé Jean Andreau. Celui-ci, armé de son fuseau retravaille le dessin originel. Si la partie avant ne change quasiment pas, le dessin arrière est radicalement différent. Jean Andreau greffe un aileron sur la malle arrière, qu’il veut d’ailleurs plus effilée. Le profilage imite celui d’une goutte d’eau, la forme la plus aérodynamique de la nature. Les détails sont également peaufinés : les roues sont carénées pour limiter les turbulences et la visibilité avant est optimisée par l’ablation pure et simple des montants A ! En revanche, à l’arrière, la vision est complètement obturée par la nouvelle poupe… Des résultats épatants Une maquette est réalisée et passée en soufflerie : le résultat fait sensation ! Le Cx est quasiment divisé par 2 (on parle de 0,34 – 0,36 ; selon les sources) et la vitesse de pointe frôle désormais les 140 km/h (contre à peine plus de 110 au modèle de série). La consommation d’essence chute également. Des projets étonnants pour une fin dramatique Dans ses cartons, Peugeot comptait équiper cette 402 Andreau de freins hydrauliques, voire même, d’un V8 maison ! Une boîte automatique était également en projet… Mais les événements de 1939 mirent fin au projet et ce dernier tomba dans l’oubli… Six prototypes seulement furent produits. Il ne nous reste plus qu’à admirer ces formes futuristes, âgées de près de 80 ans Source: Francois Piette / Vroum.be Juillet 2013Juillet 2013Juillet 2011Juillet 2009 |
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