TREASURES IN MY HAND
Film dope n°5, 5 juillet 1974
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HUMOUR
d'apres "les femmes" de Kiraz
The flash-videos of Louise Brooks on LouiseBrooksWebSite!
by Aaron1912
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Cappiello, Leonetto, 1912
Le Nil (Cigarette papers)
Nizzoli, Marcello, 1929
6me Salon International de L'Automobile
Louise Brooks en Eve ou l'inverse ?
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'Bona Margarine delikat og næringsrig' emaljeskilt ca. 1929
Source: Lauritz.com
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LOUISE BROOKS LIFE
Juillet 1931
Le Bas Revel
Fondée à Lyon en 1851 autour de l'un des produits phares de l'industrie locale, la soie, la Maison Revel commande une première affiche à Leonetto Cappiello en 1922. L'artiste réalise alors pour les "parapluies Revel" - la toile des parapluies étant à l'époque réalisée à partir de soie et de coton - une composition appelée à devenir célèbre : sur un aplat jaune se détachent trois ombrelles noires de parapluies semblant emporter dans les airs leurs propriétaires dont les visages demeurent cachés.
Avec une remarquable économie de moyens, Cappiello parvient à suggérer le mauvais temps par les quelques traits de pluies, les imperméables agités des trois hommes et bien évidemment leurs parapluies occupant le centre de l'affiche.
Fort du succès de cette affiche, Revel s'adresse à nouveau à Cappiello en 1929 pour vanter des bas de soie. Il reprend la formule de trois personnages centraux, cette fois-ci féminins : trois femmes mettent en avant, au sens littéral du terme, les bas de soie de la marque lyonnaise, le tout avec une efficacité épurée.
Source : Bibliothèque numérique de Lyon
Pilules Pink pour personnes pâles
Avec cette affiche créée pour un produit pharmaceutique, les pilules Pink [rose en français], Cappiello renonce à l’une de ses recettes de prédilection : un motif central dont les couleurs contrastent fortement avec un aplat généralement sombre. Il rompt également avec ses habitudes en représentant un arrière-plan bucolique composé d’un décor végétal, cas excessivement rare se comptant sur les doigts d’une main parmi une œuvre de près de 750 affiches. En réalité, cette composition ne doit rien au hasard et sert directement le propos de l’affiche, en citant explicitement la célèbre peinture de Botticelli, Le Printemps, où sont représentés les personnages mythologiques des Trois Grâces. Sur cette peinture de la fin du XVe siècle conservée au Musée des Offices de Florence comme sur la lithographie, les trois filles de Zeus évoluent au milieu d’une nature en pleine efflorescence. Arbres chargés de fruits ou bourgeonnants, fleurs, jeunesse et beauté des personnages évoquent tous la régénération de la vie, à l’image des pilules Pink, le remède tonifiant vanté par l’affiche. Signe d’excellence, la boîte des précieuses pilules, fidèlement représentée, est portée en triomphe par les Grâces satisfaites qui leur doivent rien moins que leur… rose aux joues ! L’agent stimulant composant les pilules Pink est la quinine, molécule connue dès le XVIIe siècle et longtemps utilisée dans le traitement contre le paludisme. Notre exemplaire, dont la partie basse lacunaire a été restaurée et repeinte, est une épreuve avant la lettre, c’est-à-dire dépourvue du texte publicitaire, à l’exception de celui figurant sur la boîte de pilules. En témoigne l’absence du lettrage, se déroulant normalement quelques centimètres sous les pieds des personnages sur les épreuves avec la lettre.
Source : Bibliothèque numérique de Lyon
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